retour accueil

IEGB : 1983-2017 = 34 ans

 

L'I.E.G.B.

 

I

comme

INTER
E comme ENTREPRISES
G comme GOLF
B comme BORDEAUX

 

C’est à dire une association d’associations sportives corporatives, régie par la loi 1901 qui a pris naissance dans les années 1982 – 1983, par la volonté de quelques acharnés de la petite balle blanche qui ont souhaité parler de leur nouvelle passion en se « disputant » quelques parties sur le parcours de LACANAU. Puis ces rencontres ont engendré la naissance de l‘association avec le dépôt des statuts en 1985 et la création d’un championnat.

 

L'I.E.G.B. aujourd'hui

 

q       51 Associations Sportives (A.S. corporatives au sens large du mot).

q       4000 golfeurs, c’est à dire 37 % des licenciés de la GIRONDE

q       3 championnats (Inter-Entreprises, plus de 50 ans, promotionnels).

        60 équipes dans le championnat et 46 en plus de 50 ans. 

q       110 rencontres golfiques annuelles pratiquées sur les golfs girondins mais aussi sur les départements limitrophes.

q       6000 green fees représentant une dépense de l’ordre de 150.000 €

q       un site internet

q       la passion d’un sport pratiqué avec sérieux dans un esprit de convivialité et d’amitié.

En 34 ans,

q       le nombre d’AS adhérentes a été multiplié par 7,

q       le nombre de golfeurs a été multiplié par 100.

 

L’ objectif de l'I.E.G.B.

 

Il est triple :

q       promouvoir et développer la pratique du golf dans les entreprises du département et le faire accepter par les A.S. et les C.E. comme sport à part entière,

q       mieux s’impliquer dans le tissu golfique girondin (FFGolf, Ligue, Comités, clubs, associations, ...) mais aussi auprès des organismes institutionnels (Conseil Général, Comité Départemental Olympique et Sportif, Mairies …) et des partenaires,

q       faire se rencontrer et se connaître les différents acteurs du développement économique du bassin girondin.

 

Les entreprises qui composent  l'I.E.G.B.

 

À l’origine, 8 entreprises ont constitué le noyau de départ. Les pionniers avaient pour nom : AEROSPATIALE, ASPTT, CEA, DASSAULT, IBM, JEUNESSE & SPORT, SEP et SNPE.

De 1986 à 1989 ces entreprises  furent rejointes par 7 autres : CAISSE des DÉPÔTS, CETE, GAZELEC, SANOFI, SOGERMA, SUD OUEST, THOMSON.

De 1990 à 1992 ce fut l’arrivée de l’ASSEDIC, AVIATION CIVILE, BNP, CELLULOSE du PIN, CHRS, CRAMA, DDE, ESSO, FORD, GAN, LYONNAISE des EAUX, MAIRIE de BORDEAUX, SBCIC-SOCBOR,  SEXTANT AVIONIC, URSSAF.

Puis ce fut la déferlante du milieu et de la fin des années 90  : AMRI, ATSCAF, B.A. 120, CCI, CCSO, CNRS, CONSEIL GÉNÉRAL, CRÉDIT AGRICOLE, CSLG, CUB, DLD, ORTF, PORT AUTONOME, SÉCURITÉ SOCIALE, SOLECTRON, UNIVERSITÉ BORDEAUX 1, USFEN.

Avec le nouveau siècle arrivèrent alors ACCOR, ASPOM (SNCF), BANQUE de France, COFINOGA, CRÉDIT LYONNAIS, DOSATRON, DV Construction, ECOLE de GENDARMERIE LIBOURNE, MAIRIE de PESSAC, MUTUALITÉ AGRICOLE, SEITA, TOSHIBA, UNEDIC, ATOS.

Donc une grande diversité de sociétés et d’entreprises constituant la richesse et la vie du bassin économique Girondin. 

 

Les compétitions organisées par l'I.E.G.B.

 

Elles sont de trois types :

Le championnat Inter Entreprises qui était l’essence même de la création de l’association. Cela représente aujourd’hui 8 rencontres annuelles et un tour final, le samedi, dans 6 poules réparties en 3 divisions, soit 48 compétitions de 70 à 80 joueurs plus une journée pour les finales. Le calendrier et les formes de jeu sont arrêtés par la Commission Sportive et approuvés lors de l’A.G. en début d’année. Les rencontres se jouent alternativement en forme de jeu simple ou double, ce qui traduit bien l’esprit de l’association. Pour chaque compétition sont nommés un Délégué d’épreuve qui est l’arbitre et le représentant de l’IEGB et une A.S. organisatrice chargée du bon déroulement de l’épreuve (préparation en liaison avec le golf d’accueil et les A.S. participantes, mise en œuvre et suivi de la rencontre, affichage et proclamation des résultats, dotation et cocktail de remise des prix).

Le championnat des « + de 50 ans » car nous avons voulu prendre en compte les préretraité(e)s. 4 groupes ont été créés, qui se rencontrent 8 fois dans l’année plus un tour final, soit 32 compétitions qui se déroulent en semaine ainsi qu'une journée pour la finale..

Les rencontres dites « Promotionnelles  » qui permettent aux nouveaux joueurs d’obtenir leur premier classement ou d’améliorer leur index. Un classement visant à récompenser les A.S. les plus formatrices est établi en fin d’année. Les 5 rencontres annuelles regroupent chaque fois presque 100 joueurs. Ce succès croissant démontre que l’IEGB est une grande « créatrice » de nouveaux joueurs.

Si l’on fait le bilan total, on compte 87 rencontres auxquelles il faut ajouter la Coupe des Présidents, les rencontres des Capitaines et autres éventuelles manifestations caritatives.

 

Comment est gérée  l'I.E.G.B.

 

q       Un Bureau élu, composé d’un Président, d’un Président adjoint, d’un vice-Président, des Secrétaires et des Trésoriers. Il est responsable des objectifs, de l’orientation générale et prend les décisions en conséquence. Il est le garant des statuts, des règles et de l’éthique.

q       Une Commission Sportive élue qui propose les programmes sportifs  des championnats et qui gère l’ensemble des compétitions.

q       Des Commissions cooptées ont des responsabilités bien déterminées (Relations extérieures, les + 50 ans, les promotionnels).

L’ensemble de ces responsables se réunissent régulièrement avec le Bureau, au moins une fois par mois, à date fixe. Un bilan est présenté et approuvé lors de l’A.G. en début d’année.

Au milieu de l’année, la Coupe des Présidents permet de faire un point sur l’évolution des différents championnats.

 

Les spécificités de l'I.E.G.B.

 

L’aspect sportif. Il a été évoqué, avec ses trois championnats et ses 90 rencontres annuelles.

La convivialité de nos compétitions. Nous jouons, certes, pour gagner … mais surtout pour le plaisir de pratiquer un sport que nous aimons, avec des amis et mieux faire connaître notre propre entreprise.

Notre mode de fonctionnement. Il est basé sur des responsabilités partagées et sur un autofinancement.

Notre organisation autour de la responsabilité de chaque A.S. et la nomination d’un délégué qui est en quelque sorte l’arbitre du jour.

Nos propres créations :      
- notre annuaire,

- notre site internet,
- nos participations à certaines manifestations à but humanitaire.

 

Les Présidents de l'I.E.G.B.

 

5 Présidents se sont succédés à la tête de l’IEGB.

-       Christian BARDON (SNPE) de l’origine en 1983 à 1985

-       Clément MISCHIS (IBM) de 1985 à 1991

-       Françoise GUILLIER (SEP) de 1991 à 1993

-       José MUNOZ (CEA CESTA) depuis 1993

-       Patrick BOURSIER (LCL Crédit Lyonnais) depuis 2008

 


haut de pagee